Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 18:48

Avant tout, je voulais m'excuser pour le temps passé sans post. De nombreux évènements se sont enchaînés, notamment un stage à la Cour d'Appel ainsi que les résultats d'admissibilité du concours de greffier. Je prendrai le temps de vous raconter par le menu le stage d'une part, et le grand oral pour le concours de greffier d'autre part.

 

Bref,chose promise, chose due: les sujets.

 

D'abord les sources. J'ai trouvé ces sujets sur ce lien. Je remercie avant tout les personnes qui ont posté leurs sujets, et j'espère que ces bonnes âmes ont toutes été admises. Le bon karma paie toujours.

Je suppose, vu les dates, qu'il s'agit du concours 2010.

 

Il y a également des sujets d'oraux techniques, mais cela fera l'objet d'un post ultérieur.

 

Voici la liste (incomplète) :

 

-A quelles conditions un système répréssif peut-il être crédible et efficace ?

-L'homme, l'urbanisme et l'environnement.

-L'urbanisme a-t-il le sens de l'humain ? (décidément...)

-Comment être solidaire les uns des autres aujourd'hui ?

-La procréation assistée. (sujet difficile, à mon humble avis)

-Les principales composantes de la France à l'étranger.

-La bombe atomique a-t-elle modifié la conduite de la guerre ? (l'énoncé était très ambivalent...)

-Est-on obligé d'atteindre son niveau d'incompétence ? (alors là...)

-La robe judiciaire.

-Les conflits d'intérêts.

-A-t-on besoin de rêver ?

-Dans le vie politique, qu'est-ce qu'un "centriste" ?

-Qu'est-ce qu'un "marginal", aujourd'hui ?

-La place de l'animal dans les sociétés actuelles.

-Faut-il favoriser l'immigration ?

-Que vous inspire cette citation de George Orwell dans La ferme des animaux : "tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres" ? (mythique)

-Un Baccalauréat avec 100% d'admis serait-il utile ?

-L'égalité devant la justice : utopie ou réalité ?

 

Je joins à cette liste une liste de sujets "maison" que j'avais inventé en collaboration l'année dernière. Ils ne sont pas du même niveau, mais ils peuvent détendre.

 

-Faut-il avoir peur de l'insécurité ?

-La mondialisation est-elle coupable ?

-Etat moderne, Etat modeste.

-Le terroriste est-il toujours illégitime ?

-Qu’est-ce qu’un Français ?

- Le droit à la différence conduit-il nécessairement à la différence de droits ?

- Faut-il tuer l’esprit de Mai 68 ?

- La femme est-elle un homme comme les autres ?

- Droits et devoirs de l’animal

- Peut-on rire de tout, avec tout le monde ?

- Le sport est-il la continuation de la guerre par d’autres moyens ?

- Faut-il donner à chacun selon son mérite ?

- Qui garde les gardiens du monde ?

- La maison brûle, regardons-nous ailleurs ?

- Calomniez, calomniez, il restera toujours quelque chose.

- L’argent fait-il le bonheur commun ?

- Peut-on gouverner d’un bureau ?

- La Justice est-elle impuissante sans la Force ?

- Big Brother nous regarde-t-il ?

- Faut- il avoir toujours raison ?

-Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

 

Sujets « Joker »

 

- Devons-nous habiter dans un sous-marin jaune ?

- Quand je pense à Fernande, que dois-je faire ?

- La Bourse ou la Vie ?

- Un Marx et ça repart ?

- L’homme de Loi est-il nu sous sa robe ?

 

J'espère que ces sujets vous aideront. A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

PS : Si d'autres personnes ont des sujets... faites passer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour,<br /> <br /> pour ma part j'ai eu<br /> "peut on encore croire à la politique de la ville"<br /> sont tombés également tombé (mais pas sur moi)<br /> "le juge peut-il déléguer son office"<br /> "l'école primaire est-elle en perte d'identité"<br /> "que pensez-vous de la décoration des magistrats ?"<br /> "le rite judiciaire"<br /> "la robe judiciaire" ou sa variante sur la nécessité ou non du costume d'audience.<br /> <br /> je vais tenter de récupérer les autres sujets qu'on m'a transmis... la pression étant retombée, je les ai oubliés. dès que j'ai retrouvé mon cerveau, je reviens
Répondre
P
<br /> un autre sujet de l'année dernière<br /> la logique de performance a t elle des limites ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
pour ma part, le passage du concours de l'ENM est l'expérience la plus éprouvante que j'ai connue ...