Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 12:25

Tous, nous sommes confrontés au programme. Qu'on est censé connaître. C'est vrai, nous avons tous fait du droit pénal, de la procédure, du droit des personnes et de la famille... On se souvient avec émotion de nos Travaux Dirigés de Première ou de Deuxième année. Enfin, on se souvient du sentiment de vide existentiel lorsque le chargé de TD pointait un regard accusateur et nous lançait "Mademoiselle (ou Jeune Homme) ! Veuillez définir l'étendue de la responsabilité médicale à l'aune de l'arrêt Perruche !". Krishna, Robert Badinter, Gordon Ramsay, protégez-moi...

 

Mais, il faut bien tout apprendre de nouveau. Alors, que faire ?

 

On se rachète des fiches de bristol. Ces maudites, maudites fiches de bristol. Et on sort son joli stylo à encre, on souligne les titres en rouge, les sous-titres en vert, on va même se faire un code couleur aussi compliqué que la cosmogonie du Silmarillion.

Tant qu'à faire, parce qu'on est des winners, on se prend un traité, genre le manuel de Fr. Desportes et  Fr. Le Gunehec en droit pénal général, par exemple, avec l'ambition de le ficher... en deux semaines.

 

Bilan : 2 fiches = trois heures. Au bout de la 3e, on a envie de balancer le pavé honni de l'autre côté de la pièce.

 

J'ai vraiment honte de vous avouer ça. Après 6 ans à la fac, je n'ai jamais su ficher. Je n'ai jamais compris mes camarades qui arrivaient le jour de l'examen avec une pile de fiches impeccables qu'ils lisaient religieusement avant l'épreuve. Comme disait Gad Elmaleh, j'avais mes Blonds en face de moi. Ma seule concession, c'était la relecture de mes plaquettes de TD et peut-être les semestres fastes, un coup d'oeil sur un Memento. Mais je lisais religieusement les Codes, et je repérais avant la jurisprudence à utiliser.

Je fais donc une allergie à la fiche. Mais je suis aussi nulle avec le processus de ficher. Au bout de 40 minutes, mes yeux regardent ailleurs - légitime défense. Je recopie, mais l'action devient mécanique. Donc je n'apprends pas. Et comme j'ai passé un moment désagréable, je ne veux plus jamais poser mes yeux sur ces instruments de torture.

 

Résultat : je viens de gâcher deux semaines de travail. Commencent alors les bouffées d'angoisse et les coups de déprime. Une semaine supplémentaire se perd inutilement.

 

C'est là qu'intervint ma mère. Oui, je suis une grande fille indépendante, mais quand ma génitrice, agrégée d'Anglais et Docteur en Anglais, en Philosophie, et Maître de Conférences à la fac, me donne des conseils de méthode, j'écoute.

Ce que je vais relater est plutôt bizarre au début, genre Alice au Pays des Merveilles. On sort de l'orthodoxie du Bristol. En tout cas, ça marche, ça me motive et j'abats plus de boulot.

 

Il vous faut :

-Une boîte en fer ou tout autre récipient.

-Des papiers de couleur

-Un porte-mine

-Un carnet

-Un traité de la matière à ficher (un gros pavé) le plus à jour possible

-Un ouvrage court (personnellement, je préfère ceux de la collection Paradigme, ils sont excellents pour les concours.

-L'album Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, pour l'ambiance. Privilégiez White Rabbit, c'est un peu cliché mais ça colle franchement à la démonstration.

 

 

 

Etape 1 : Je prépare mon matos.

 

Quadrillez plusieurs feuilles de la même couleur (une couleur = une matière) à l'aide d'une règle.

Ouvrez maintenant votre traité, dans le sommaire détaillé. A l'aide de votre programme ENM, remplissez chaque case d'un aspect de votre cours. Exemple : une case contient "composition pénale", l'autre "rapport Varinard", une troisième "loi Perben II"... Lisez bien le sommaire pour ne rien oublier. Et si vous oubliez, ce n'est pas grave : vous vous en rendrez compte plus tard.

Faites cela pour chaque matière.

Découpez ensuite les cases, pliez-les, et mettez-les dans votre boîte en fer. Cela devrait donner ceci :

 

 

Une-boite-a-bonbons.jpgDéjà, c'est esthétique. Et c'est du boulot. En faisant cela, une chose est sûre : vous venez de relire votre programme en détail. Bizarrement, les souvenirs de vos cours, restés dans votre subconscient, refont surface : on se souvient de choses apprises il y a parfois quatre ou cinq ans, et ça aussi ça remonte le moral

 

Etape 2 : Je fiche.

 

Mélangez bien votre boîte à bonbons, puis tirez un sujet au hasard. Sur votre carnet (ou tout autre support), essayez de traiter le sujet. Relisez l'ouvrage court, puis le traité si vous voulez des précisions, mais ne vous limitez pas à cela : essayez de problématiser, ce qui est un super entraînement pour la dissertation. Cherchez des rapports, des commentaires, lâchez-vous sur Wikipedia (et pourquoi pas ?).

 

Attention : Un sujet = 30 minutes maxi. Donc pas de stylo, pas de titres bien ordonnés, le but est que vous vous y retrouviez, pas que quelqu'un d'autre le lise. Le porte mine est parfait, et il est suffisant. Vous aurez le temps de relire votre carnet et de souligner ou d'entourer vos idées principales plus tard, à la relecture. Les sujets sont traités au hasard, afin de faire des regroupements et de sortir de l'apprentissage du plan.

Si vous sentez qu'une partie de votre fiche nécessite un plus gros développement, mettez-le sur un autre petit papier. Vous vous y reporterez plus tard. Enfin, n'en faites pas des tonnes, le but n'est pas de vous décourager

 

Voilà, j'espère que j'aurai transmis la bonne parole à tous celles et ceux qui, comme moi, ne supportent pas de ficher. Et je vous laisse avec une petite chanson de circonstance pour bien entamer le week-end.

 

 

 

 

 

Courage à tous, on va tout faire péter !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir !<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, et je dois dire que cette méthode m'a interpelé ! M'étant moi même embarqué dans une prépa strasbourgeoise en vue de passer l'ENM en 2012, j'ai à mal fou à démarrer<br /> mes révisions de façon efficace...<br /> <br /> Je me demandais, clairement, les aspects de cours que tu écris sur tes petits billets portent les intitulés des bouquins, que tu choisis en respectant scrupuleusement le programme officiel ENM<br /> ?<br /> Et encore, as-tu utilisé cette méthode pour toutes tes révisions ? Aucune lassitude ? J'ai essayé de commencer à ficher mes vieux cours mais c'est la croix et la bannière, je me lasse et perds un<br /> temps monstrueux...<br /> <br /> Merci d'avance pour tes réponses !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Depuis que je me suis mise à ficher mes cours, j'essaie de suivre ma méthode d'apprentissage. Je préfère mille fois répondre à une question posée de manière différente et transversale (donc faire<br /> des sujets de dissertation, même "limités") que de recopier le résumé d'un manuel sur une fiche bristol. Fiche que je ne relierai pas de toute façon. Les billets postés sont faits selon l'air du<br /> temps, et selon mes envies. Les livres cités sont ceux que j'ai lu, et non ceux dont je n'ai que des citations. C'est pour cela que je préfère trouver mes sources dans des articles assez courts<br /> dans les revues appropriées. Si tu as du mal à te motiver, peut-être manques-tu de stimulation. Poses-toi un challenge, par exemple pour un sujet "bateau" comme le PACS : quelle est sa véritable<br /> différence avec un mariage ? Quelle est son implication sur la parentalité ? Le PACS est-il similaire à d'autres unions civiles en Europe ? Etc... Au fait : Il n'y a pas de programme "officiel"<br /> puisqu'il est trop large. Et en matière de bibliographie, il est largement indicatif. A toi de piocher dans ce qui t'intéresse !<br /> <br /> <br /> Je te conseille de faire un petit test d'apprentissage, ou Test de Kolb pour trouver le meilleur système d'apprentissage pour toi. Voici un lien vers un test mis en place par l'Université Lille<br /> 3. Bon courage !<br /> <br /> <br /> http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/kolb.html<br /> <br /> <br /> Et oui il y a eu de la lassitude, des envies de tout jeter par la fenêtre, mais je crois que c'est notre lot à tous ! Quand tu es dans cet état-là, arrête de bosser et sors te défouler, ça fait<br /> du bien !<br /> <br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors ca c'est de la méthode !<br /> L'idée de ficher, que dis-je de recopier les cours, me colle encore des crises d'angoisse existentielles ...<br /> Encore bravo pour ton blog ... Et longue vie à celui-ci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Excellent XD Tu sais quoi ? Moi aussi j'avais horreur de ficher ^^ Je n'ai jamais pu supporter (à part faire un plan détaillé à la limite) car j'ai toujours pensé que je perdais plus de temps à les<br /> faire qu'à apprendre directement le cours :p Mais cette technique !! Elle est vraiment excellente !! Je la retiens car qui sait, ça pourra me servir un jour ou je pourrai toujours en faire profiter<br /> quelqu'un ;)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre